La pratique fait preuve!

Fondé en 1982, le CIA privé K.I.SAMEN s’est implanté à Grashoek (au sud-est des Pays-Bas), dans la province de Limburg. Notre schéma de sélection est basé sur le principe d’un élevage concret, durable et compétitif. Ainsi la génétique est travaillée à partir des performances directement obtenues dans les élevages. Rien de scientifique donc ! Point de départ de notre idéologie est la vache elle-même et ses propres résultats ; tout en prêtant attention aux spécialités et différentes conduites des élevages. Depuis nos débuts, notre stratégie génétique est demeurée d’actualité. Elle est audacieusement liée aux bonnes familles de vache, prouvées au sein de leur propre exploitation. On parle ici des souches qui se confirment pleinement au fil du temps et à travers des générations. Notre choix d’une mère à taureau se fait en dehors de tout troupeau pépinière. Ce dernier système est, à notre sens, trop coûteux, trop ‘boosté’, trop sujet de traitements préférentiels.
  

LA POSITION DE K.I. SAMEN

A partir de l’âge de trois mois le jeune taureau sélectionné est élevé sur caillebotis. Il sera à nouveau examiné et évalué à l’âge d’un an ; épreuve rigoureuse, déterminant pour son avenir. Car indépendant son pedigree, sa valeur génétique, ses papiers … si le taureau n’est pas bien conformé, s’il présente des mauvais membres … il part aussitôt à l’abattoir ! Uniquement quelque chose de bien peut engendrer quelque chose de meilleur ! C’est un des piliers de notre philosophie. La lignée maternelle du jeune taureau doit présenter au moins deux, trois générations classifiées TB ou EX. Les performances en taux ont également une grande importance. Non seulement dans le sens absolu, aussi dans le relatif, c'est-à-dire comparés aux résultats des autres congénères présents à l’élevage. D’ailleurs dans notre choix de mère à taureau, les performances de toute sa famille seront prises en compte. Chaque membre encore présent est observé, analysé, afin de découvrir les principales qualités de cette souche. Nous utilisons des lignées nationales comme internationales ; toujours choisies directement à l’intérieur du troupeau du sélectionneur individuel. N’oublions pas que c’est dans son travail de tous les jours, que l’éleveur évalue et apprécie au mieux la valeur et les qualités de son animal. 



Bas Engelen
directeur général / éleveur


K.I. SAMEN AVEC VOUS

L’éleveur se trouve au centre de nos intérêts. En fonction de ses objectifs personnels, nos représentants sont là pour tenter de lui apporter des conseils utiles. L’amélioration génétique se travaille à partir de la vache et les exigences de son propriétaire. Avec l’éleveur nous observons et évaluons la vache et ensemble nous cherchons son partenaire approprié. Trouver la combinaison idéale est plus important que, coût que coût, l’utilisation des taureaux les plus indexés. Tous nos taureaux sont analysés en aAa (Weeks Animal Analysis). Pour beaucoup d’éleveurs ceci représente un outil de sélection supplémentaire pour une utilisation plus ciblée du taureau. A nous de donner à l’éleveur tous les renseignements et données possibles ; ensuite à l’éleveur de faire son choix parmi les taureaux en fonction de ses objectifs et besoins.


 

NOS ACTIVITÉS INTERNATIONALES

K.I.SAMEN est actif dans plus de 40 pays, éparpillés un peu partout dans le monde. La semence de nos taureaux est commercialisée dans tous les importants pays d’élevage du monde occidental. Surtout en Europe de l’Est notre part du marché est important. Dans cette partie de l’Europe, K.I.SAMEN est présent depuis plus de 10 ans déjà, avec des bons résultats à l’appui. Mais nous exportons aussi en Amérique du Nord et en Taiwan. Nous sommes fiers de nos bonnes relations avec nos clients à l’étranger ; souvent des rapports de longue date. Pas de bureaucratie mais des résultats visibles dans les exploitations. Une génétique solide et la volonté d’être proche des éleveurs, font de K.I.SAMEN ce qu’il est à ce jour : un équipe de collaborateurs compétents et dynamiques, des passionnés de bonnes vaches. 


VOTRE AVENIR EST NOTRE AVENIR

Notre programme de testage, appelé ‘Jeunes Taureaux d’Avenir’, forme la base de notre réussite. Nombreux éleveurs nous témoignent que les vaches issues de ce programme leur donnent toute satisfaction. Soyons réaliste : une simple feuille A4, remplie d’alléchantes données, ne donnera aucune goutte de lait supplémentaire dans votre tank. Finalement ce sont les vaches, dans leur travail de tous les jours, qui expriment leur savoir-faire dans votre étable. Les éleveurs avec lesquels nous travaillons, connaissent tous très bien leurs animaux. Longtemps avant nous ils ont déjà constaté si leur vache à des bons ou mauvais membres, si les trayons sont courts ou longs, si elle à tendance de présenter de l’œdème au moment du vêlage… Avec l’éleveur nous essayons de trouver le pourquoi du défaut de l’animal car plusieurs causes pourront être à l’origine d’un problème. Et ça reste à détecter ! Un animal est un ensemble et il existe de fortes corrélations entre les différentes parties de son corps. Ainsi nous nous appuyons sur le système aAa (Weeks Animal Analysis, aussi appelé Triple A ou 3A). Avec l’éleveur nous regardons ensuite quel taureau sera le plus approprié pour telle ou telle vache. Ca ne sera pas forcément le taureau le plus cher, non plus le taureau le mieux classé. Non, on rechercheuniquement le taureau capable d’améliorer effectivement la vache. Votre avenir est notre avenir ! Le progrès génétique se construit donc ENSEMBLE (="traduction" du mot néerlandais ‘SAMEN’). Et ENSEMBLE nous recherchons une vache efficace, plus rentable, plus fonctionnelle. Une vache qui vous donnera aussi moins de soucis et par là donc toute satisfaction. La plupart des éleveurs à travers le monde recherchent ce type de vache. Nous, de notre côté, nous voulons les aider en :
 

 

1. proposant des bons taureaux ;

2. recherchant la meilleure combinaison vache-taureau, tout en fonction du management de l’élevage ;

3. assurant la fertilité de la semence ; garantissant une concentration élevée de spermatozoïdes par paillette.

  

LES PREUVES

La production à vie des filles issues des taureaux de K.I.SAMEN se situe nettement au-dessus de la moyenne nationale ; conséquence directe de notre rigueur en matière de sélection. Avant de contracter une lignée maternelle, celle-ci est analysée, évaluée et ensuite sélectionnée sur base de ses performances concrètes en production, comptage cellulaire, facilité de locomotion, fertilité et longévité. Le choix se fait dans les étables, pas derrière l’écran d’un ordinateur ! Cette sélection rigoureuse et réaliste est la clef de la réussite de nos éleveurs et par là aussi de la notre. Nous tous, nous y trouverons notre compte ! Car un éleveur satisfait fera à nouveau appel à nous. Bref, par nos taureaux nous voulons augmenter la rentabilité d’élevage de notre clientèle !

En terme d’envergure, K.I.SAMEN représente le deuxième CIA aux Pays-Bas. Depuis notre création nous sommes restés indépendant de tout autre structure ou organisme d’élevage. Dans notre schéma de sélection le nombre de 5 taureaux évalués en 1982 est aujourd’hui agrandi à 30 Holsteins testés sur base annuelle. De plus nous proposons une large gamme de taureaux de nombreuses autres races : laitières, mixtes, bouchères et rustiques. Depuis la crise de la Fièvre Aphteuse en 2001, les activités de K.I.SAMEN sont en nette augmentation. Malgré une diminution générale des activités commerciales observée chez nos concurrents directs, notre part du marché s’est accru avec 7% par an. Cette hausse est surtout le résultat de nos liens directs avec les éleveurs, de notre compétitivité et de notre sérieux.